Le bouclier est en vue

Les hommes de Michel Lasbats joueront dimanche prochain la finale du championnat de France face à Capvern. Hier, ils ont battu Tence dans les grandes largeurs.


« Tintin », le troisième ligne plaisantin, a été l'homme du match, hier après-midi. Photo j.-ch. galiacy

Les Tençois n'ont rien entendu. Déjà sur la pelouse, prêt à en découdre, ils n'ont pas pu prêter l'oreille à l'incroyable beuglante qui a agité le vestiaire plaisantin, quelques secondes avant de jouer cette demi-finale du championnat de France. À l'intérieur donc, le talonneur, Florent Bianchi, en train de brailler son « histoire », de faire trembler les murs et d'indiquer, décibels hurlants, l'impossibilité de manquer la dernière marche avant la finale.

Un message reçu 5 sur 5. Hier après-midi, à Valras-Plage, dans l'Hérault, sous une trentaine de degrés, un ciel bleu Méditerranée et quelques mouettes animant le firmament, les hommes de Michel Lasbats ont livré une bien jolie copie, laissant seulement à leurs adversaires le plaisir de jouer. Les gars de la Haute-Loire n'ont eu finalement qu'une petite occasion de mener au score dans une rencontre à sens unique : une pénalité manquée (9e).

 
Dans ce match surtout, il y eut un homme, ovationné à sa sortie et une bande de copains, morts de faim, préparant ou achevant, le plus souvent, son travail de sape. « Tintin » Lascombes a été un rouleau compresseur hier, celui par qui la décision est arrivée.

Lascombes sur un nuage

Le troisième ligne, l'ancien de Bassoues, entraîne les siens sur la très bonne voie, en allant au charbon. Les Plaisantins ont alors déjà planté un essai, sur un ballon anodin contré du pied et aplati derrière la ligne d'en-but par Pedemay (12e). Mais « Tintin » a la hargne décidément. Ses assauts sèment le trouble dans la défense adverse. Et le solide gaillard se retrouve, en toute justice, à la conclusion d'un rapide jeu de passes côté gauche pour marquer le deuxième essai de la partie (18e).

Dix points d'avance seulement à la pause, personne ne fanfaronne. Il faut un nouveau coup de rein de « Tintin » pour que les plus de 200 spectateurs venus du Gers, respirent pour de bon. À la sortie d'une mêlée, à quelques mètres de l'en-but, le n° 8 s'échappe petit côté, adressant une offrande à son ailier. Vandekerkof ne manque pas de creuser l'écart (45e).

Les Tençois asphyxiés

Voilà les Plaisantins sur de bons rails. Surtout que les Tençois, pratiquant par moments un jeu séduisant et tourné vers l'offensive, frisent l'asphyxie. Contre le vent et une défense gersoise en béton armé, ils ne parviennent plus à franchir la ligne médiane.

Pire, le pack gascon les achève sur une énorme poussée. Et le seconde ligne Benoît, le cuir bien calé dans les mains, signe un nouvel et dernier essai pour les siens (56e). Une pénalité de Laporte, 25 mètres face aux poteaux, parachève le succès plaisantin (72e).

Les hommes de Michel Lasbats ont désormais une petite semaine pour préparer la grande finale face à Capvern. L'Armagnac-Bigorre est déjà grand vainqueur de ce championnat de France 4e série. Reste à savoir qui des Gersois ou des Pyrénéens porteront le

bouclier dimanche prochain. À Plaisance, en tout cas, toute une ville trépigne à l'idée de renouer avec un titre.




Revenir à la page précédente