PLaisance-Hauts plateaux  25 -0

Publié le 19/06/2011 10:32 | Propos recueillis par Francis Fraresso

Plaisance-Du-Gers. Rugby : « Se concentrer sur cette demi-finale »



Comment est le groupe après les quarts douloureux gagnés contre Cannes ?

Nous avons voulu passer immédiatement à autre chose et se concentrer sur la demi-finale. Nous regrettons ces deux cartons rouges écopés par nos joueurs (Edouard Carrère et David Thieule) car ils n'ont fait que se défendre. Nous nous sommes employés à faire évacuer cela, ce n'est pas simple, ils seront privés peut-être, de finale. Le club a décidé qu'ils nous accompagneraient ainsi que les blessés qui ont participé à l'aventure, pour perdurer l'état d'esprit du groupe.

Comment avez-vous préparé ce match contre Les Hauts Plateaux ?

Les gars ont bien bossé aux entraînements, il a même fallu, pour certains, les faire revenir sur terre, ils sont euphoriques portés par toute une ville qui les voit déjà champions. Nous leur avons parlé que de cette demie, il faut prendre les matchs les uns après les autres et bien préparer celui à venir. Cette équipe de Haute-Loire il faudra la respecter car, s'ils sont là eux aussi ce n'est pas par hasard. Nous partons aujourd'hui à 14 heures (hier samedi) pour nous mettre au vert loin du tumulte et de l'engouement des supporters.

Une finale contre Capvern en perspective ?

N'allons pas trop vite, la prochaine étape c'est les Hauts-Plateaux, eux aussi auront envie de finale. Mais ce serait évidemment fantastique, aucun de nos joueurs n'a été champion, vous pensez qu'à cette idée le groupe est très motivé pour y arriver.



Jean-Philippe D'Artagnan (à gauche) ici au côté de Michel Lasbatco-entraîneur a confiance en son groupe./Photo DDM, Pierre Vignaux
.

Publié le 18/06/2011 11:26 | F.F.

Plaisance-Du-Gers. Rugby : une dernière marche à gravir

Depuis sa création, il y a 103 ans, Plaisance va jouer, demain dimanche, sur le coup de 15 heures à Valras-plage, sa troisième demi-finale du championnat de France de 4e série. La première en 1956 en 4e série avait été perdue contre Maubourguet, la deuxième, en 1980 à Boulogne-sur-Gesse, avait été gagnée face à Villenouvelle, ce qui débouchera sur un titre de champion de France de 1re série. Puis enfin, en 1992, contre les Catalans de Baixas, battus 22-4 et une finale perdue contre ESCA-Luc. C'est peut-être peu en un siècle, mais comme nous le confie Frédéric Maury (coprésident avec Christian Laluby), il faut être patient et persévérer : « Cette saison, nous avons de bonnes raisons d'y croire, le travail paie, avec le groupe en place depuis ces dernières saisons et à la vue de celle-ci, avec un bon amalgame de jeunes et anciens, ils méritent de se trouver là où ils sont ».

Sortie sans trop de dégâts des quarts, seuls seront absents : Edouard Carrère et David Thieule sous le coup d'un carton rouge, les Plaisantins espèrent légitimement aller au bout. « Vu l'état d'esprit et le jeu mis en place en cours de saison par les entraîneurs, pour le club aussi, je me doutais que l'on pouvait faire quelque chose », renchérit Frédéric Maury.

Quant à l'adversaire des Hauts-Plateaux, il rajoute : « C'est une équipe similaire à la nôtre, qui envoie du jeu, avec une ou deux bonnes individualités, donc c'est du 50/50 ».

Et cette fois encore, deux cars seront mobilisés, supporters et pompom-girls seront là pour encourager leurs favoris.

Deux cars de supporters seront mobilisés pour soutenir les Plaisantins./Photo DDM, Sébastien Lapeyrère.

Rugby. 2e et 4e série. Quarts de finale.

L'Union sportive Plaisance est donc, après les quarts joués dimanche, le dernier représentant gersois en demi-finale, le RC Lomagne ayant échoué d'un souffle à ce stade de la compétition. Le comité Armagnac-Bigorre ne compte plus que deux clubs demi-finalistes, Plaisance pour le Gers et Capvern pour les Hautes-Pyrénées (en 4e série).

Dimanche, en demi-finale, l'USP sera confrontée aux Hauts-Plateaux (Tence, Haute-Loire) et Capvern aux Normands de Pont-de-l'Arche (Eure).

2e série. Herm 20-RC Lomagne 18. Sur le coquet stade de la Gare à Cazaubon, les Lomagnols sont restés à quai, le train des demies est passé et c'est Herm qui a embarqué. Sans vouloir trouver à redire sur le succès des Landais, opportunistes et réalistes, les gars de la Lomagne ont dû se réveiller, hier matin, avec la gueule de bois. La demi-finale leur échappe aux derniers instants du match. Un geste, une sanction, une pénalité. Pas la peine d'y revenir, le mal est fait, ni remuer le couteau de la plaie, ils savent qu'à ce niveau de la compétition les erreurs se paient cash et il ne reste plus que des regrets.

C'est frustrant pour les anciens qui quittent le RCL, les Luc Clos-Versailles, capitaine courage ; Olivier Marès, vieux briscard à la vision du jeu toujours juste, sans oublier le coach avisé, Jérôme Rouquet, depuis quatre ans au club, qui tourne la page rugby. Merci messieurs, bravo pour la belle saison de ce club dans un coin de la Lomagne et rendez-vous en septembre.

4e Série. Plaisance 36-Cannes 0. Ce match n'a duré qu'une mi-temps. L'USP est en demi-finale, qu'elle a obtenu avec brio. Mais voilà, les Cannois, ses adversaires, dépassés par la production de jeu gersoise, ont employé une méthode peu recommandable, que l'on ne souhaite pas voir sur les terrains et qui a terni l'image du rugby azuréen. Les Cannois, affligés de cinq cartons et réduits à 10, l'arbitre interrompra le match. On veut garder plutôt l'image de la bonne prestation des Plaisantins, ponctuée par quatre beaux essais, qui s'ouvrent les portes de la demi-finale, dimanche, contre l'équipe de Tence (Haute Loire).

Les Plaisantins, après avoir battu Cannes, seront opposés aux Hauts-Plateaux, dimanche./Photo DDM, P. V.

 



Revenir à la page précédente