Plaisance. Les rugbymen en 8e de finale

Publié le 25/05/2013 à 03:48

C'est au fin fond du Pays basque que les joueurs de l'USP vont affronter le champion du comité Côte-Basque-Landes, Saint-Jean-de-Marsacq, à Menditte. Ce dernier présente une équipe très aguerrie et qui possède en son demi d'ouverture Michon, ancien joueur de Dax, un fin stratège. Les troisièmes lignes aile plaisantines ont démontré toutes leurs qualités défensives et il faudra aussi, dans un 2e temps, éviter les fautes dans le camp plaisantin. Les lignes arrière sont également à surveiller dans leur ensemble. Autant dire que pour les Plaisantins, l'objectif sera de dominer l'adversaire au niveau des avants et de s'appuyer suivant la physionomie du match et suivant les conditions climatiques sur ce secteur du jeu. Les «jaune et noir» ont une capacité d'adaptation à l'adversaire assez remarquable qui permet à l'équipe de changer de style de jeu suivant les événements. Le demi de mêlée Sorbet, blessé en 32e, sera toujours absent et le sort de Castet, expulsé dimanche, est entre les mains de la fédération. Comme pour les matches précédents, les supporters viendront encourager les «jaune et noir». Le match sera arbitré par Pierre Peharre (comité du Béarn).


Compte-rendu sur le site rugby  de St-Jean de Marsacq :
Pour ce huitième de finale St jean affrontait Plaisance du Gers sur le terrain de Menditte.Entame de match plus que parfaite pour St Jean, dès la première minute du match les trois quarts rouge et bleu allient puissance et vitesse pour un essai en coin de Perez. Michon le transforme 07-00. Plaisance du Gers réagit et campe dans le camp landais mais en vain. Après une nouvelle attaque des St jeannais, les avants sont aux relais mais Lapébie se voit par deux fois refuser un essai. Les Gersois très bien organisés en touche mettant la main sur le ballon, St Jean est obligé de défendre, ce qui n'est pas pour déplaire au centre Darets(élu homme du match par les jeunes supporteurs adverses) qui enquille les placages comme Michon enquille les pénalités. C'est justement Michon qui équeurre les supporteurs noir et jaune en passant deux pénalités juste avant la mi-temps. 13-00. Michon encore lui fait passer son équipe à plus seize en tout début de deuxième mi-temps. Plaisance continue à dominer les airs mais les barbelés Landais sont tendus, rien ne passe. Il faut attendre la soixantième minute pour que les Gersois marquent enfin un essai, non transformé 16-05. Malgré le déficit de ballon en touche St Jean est toujours bien en place defensivement et oblige leur adversaire à tomber les ballons. C'est sur un énième en-avant des plaisantins que l'arbitre siffle la fin du match sur le score de 16-05 pour St Jean.(Rendez-vous dans quinze jours contre Urrugne pour une place en demi-finale)St jean: . essai de Perez; 1 transformation de Michon; 3 pénalités de Michon<Plaisance du Gers:1 essai du n°8


Plaisance. Rugby : ce n'était pas le jour de l'USP

Publié le 29/05/2013 à 08:37


Siegfried Van de Kerkof en débordement./Photo DDM, archives F. F.

La belle aventure des joueurs plaisantins en championnat de France s'est achevée sur le terrain champêtre de Menditte. Les «jaune et noir» sont tombés sur un adversaire de qualité très aguerri, composé de nombreux anciens joueurs de Tyrosse en fin de carrière mais très expérimentés.

La rencontre débutait sur un coup de théâtre.

Sur la première action, le demi d'ouverture plaisantin Dartigaux se blesse à une main (probable fracture) et sur le mouvement qui suit, les joueurs de Saint-Jean-de-Marsacq marquent un essai transformé après une belle attaque des lignes arrière. On joue depuis 2 minutes. Avec cette blessure, la ligne de trois-quarts de Plaisance est désorganisée puisque Betpouey passe à l'ouverture et Pérès au centre. Cet essai assassin met un grand coup sur la tête des Plaisantins qui réagissent tout de même et dominent leurs adversaires sans pouvoir marquer. 2 pénalités assez bien placées sont manquées par Betpouey qui voit sa précision habituelle le fuir. Par contre, le métronome adverse, en la personne de leur demi d'ouverture, transforme 2 pénalités avant la mi-temps atteinte sur le score de 13 à 0.

Dès la reprise, les visiteurs marquent 3 nouveaux points. Les «jaune et noir» ne baissent pas les bras, attaquent tous les ballons mais par excès de précipitation et maladresse ne concrétisent pas des actions qui devraient aboutir. Après un rush des avants, Plaisance marque un essai par Lascombes. Au cours de la fin de match très enlevée, les 2 équipes attaquent et contre-attaquent sans arrêt mais sans pouvoir conclure. Le petit coup de pouce de la chance nécessaire dans ce genre de rencontre très serré n'a pas souri aux Plaisantins. Ils se sont inclinés de haute lutte face à un adversaire qui possède des joueurs de qualité aux postes clés qui est capable d'aller chercher le bouclier. Les «jaune et noir» ont encore la finale du challenge à jouer dimanche…

La Dépêche du Midi




saison 2012/2013   accueil