Montreal-Plaisance le 21 novembre à Montreal

Sud-Ouest Marcel Lavedan

Plaisance s'assied dans le fauteuil de leader

En s'imposant à Montréal-du-Gers, 10 à 6, les Plaisantins confirme leur bonne forme du moment.

Le 26 septembre dernier, Plaisance avait débuté on ne peut plus mal sa saison en perdant à Saint-Pé (11 à 12). Cette rencontre aurait pourtant dû se terminer victorieusement avec une meilleure gestion des événements. Cette défaite, l'USP la traîne comme un boulet depuis le début du championnat. Mais elle pouvait se débarrasser de ce poids mort, dimanche, en cas de victoire à Montréal, un adversaire direct à la qualification, au même titre que Villecomtal, vaincu il y a deux semaines.

Montréal n'est pas une morne plaine mais un terrain très en pente. Plaisance, qui y avait validé sa montée en troisième division il y a presque trente ans, héritait de l'avantage de la pente en première période.

L'USP livrait sa meilleure mi-temps depuis le début du championnat, ce qui la portait en tête grâce notamment à l'essai de Terek Zoufri (10 à 0 au repos).

Défense imperméable

En seconde période, Montréal poussait fort mais les avants plaisantins, avec les fers de lance que sont « Tintin » Lascombes, Laurent Benoît et Charles Dartigaux, qui à leur contact progressent à grands pas, contrôlaient bien le jeu et empêchaient les locaux de revenir même s'ils se rapprochaient grâce à deux pénalités.

Depuis sept rencontres, Plaisance n'a pas pris d'essai preuve que sa défense fonctionne. Il en a marqué un et il était difficile de faire mieux, dimanche. Mais l'équipe s'est surtout replacée car elle occupe une première place méritée de la poule.

La réserve s'est quant à elle promenée, s'imposant 63 à 5 également à Montréal-du-Gers.

Les cadets de l'URBR jouaient une rencontre d'entraînement à Vic-Fezensac. Ils menaient 17 à 0 au repos mais se sont inclinés 37 à 17.photozoufri.jpg (16588 octets)

Tarek Zoufri a marqué un essai face à Montréal. photo marcel lavedan

 

 

 

le 25/11/2010 03:47 | LaDepeche.fr

PLAISANCE-DU-GERS. Rugby : une victoire au bout du combat

Plaisance a sûrement joué sa meilleure première mi-temps de la saison sur le terrain en pente de Montréal.

Lors de cette rencontre, un seul essai a été marqué entre les poteaux par Tarek Zoufri. Le doublé n'est pas passé loin après un en-avant sur une interception.

A noter aussi un très beau mouvement depuis les 22 mètres, avec en bout de ligne un essai refusé par l'arbitre pour un pied passé en touche.

Une pénalité rajoutée par Joël Richelle et c'est sur le score de 10 à 0 que l'arbitre siffle la mi-temps.

Seuls six points ont été inscrits par Montréal en seconde mi-temps. C'est en défense que les « jaune et noir » se sont appliqués à repousser toutes les offensives des locaux pour remporter ce match, 10 à 6.

La réserve, quant à elle, a joué son second match de la saison et s'est imposée sur le score de 70 à 5.

Prochaine rencontre dimanche 28 novembre, au stade des Arènes, où l'USP accueillera Ayguette.

 

 

le 25/11/2010 10:05 | LaDepeche.fr

Montréal-du-gers. Rugby : défaite à domicile de l'USM

L'USM s'incline logiquement face à la solide équipe de Plaisance à la suite d'un match engagé, d'une parfaite correction et disputé dans des conditions atmosphériques difficiles. Domination en première mi-temps de l'USP par la ligne d'avants qui rentre mieux dans le match et inscrit un bel essai transformé, puis un coup franc avant la pause. 0 à 10 pour les visiteurs. Les joueurs de l'USM réagissent à la reprise : la deuxième période est montréalaise, avec deux pénalités de R. Favery. Les locaux tenteront l'impossible et se heurtent à une défense rigoureuse. Le score en reste là : 6 à 10. Cette défaite n'est pas dramatique, mais l'USM devra vite revoir la coordination des touches et l'orientation du jeu en fonction des conditions climatiques. Les joueurs des deux camps sont à féliciter pour avoir réussi à faire du jeu dans ce contexte difficile.

En lever de rideau, match courageux de l'équipe réserves face à une équipe supérieure. Il faut continuer à se mobiliser pour le plaisir de tous.