Plaisance à la fête

Publié le 22/04/2013 à 09:56

1re série. Finale. Les Iboscéens laissent filer le bouclier dans le Gers (16-24).

Plaisance enlève le premier bouclier de champion Armagnac-Bigorre de 1re série./Photo J.-P. Lapeyrade.

Ibos 16-Plaisance 24

À Maubourguet. MT : 7-10. Arbitre : Julien Carrère. Directeur de match : Jean-Luc Brandan (tous deux A.-B.).

Pour Plaisance : 2 E C. Dartigaux (35), collectif (46) ; 1 T et 4 P Betpouey (7, 53, 65, 72).

Pour Ibos : 1 E Caussade (23) ; 1 T P. Anclades (55, 58, 72,).

IBOS : Connez ; Anclades, Lacoue, Lejeune, Carrère ; (o) R. Wattigny, (m) Candel ; Sanz, Despaux, Olive ; Carassus, Caussade ; Trouche, Garcia, Limu. Sont entrés en jeu : Changart, Mackenzie, Sabastia, W Wattigny, Ginle, Broca, Beuillé.

Carton jaune : Sabastia (48)

PLAISANCE : Vaccaro ; Loumagne, Lapassade, Betpouey, Pedemay, (o) Laporte, (m) Sorbet ; Péré, Lascombes, C. Dartigaux ; Castet, Dupouy ; Plante, Hilario, Guessas. Sont entrés en jeu : Luzi, Bianchi, Tonnis, Saint Martin, Toffoci, J. Dartigaux, Péres.

Carton jaune : Péres (68)

Équipes réserves : Ibos 15-Plaisance 29.

D'entrée de jeu, Ibos occupe le camp gersois et la première pénalité sera jouée à la main. Le ton est donné, du rythme des deux côtés et de l'intensité.

Deux fois hors jeu, Ibos permet à Plaisance de se dégager et après une touche «jaune», un ballon porté ; la première pénalité est réussie pour Plaisance par Betpouey. Ibos va s'appuyer sur ses avants plus lourds mais la mobilité des Gersois pose des problèmes aux «rouges».

C'est encore Betpouey qui passera une pénalité sur hors-jeu des «jaunes». Les deux équipes jouent toutes les balles sans utiliser le jeu au pied pour ne pas rendre le ballon, d'où un rythme intense.

Un déboulé de 40 mètres de l'Iboscéen Anclades porte le jeu sur la ligne adverse et sur la touche qui suit, ce sera l'essai de Caussade transformé. Les «jaunes» sont pris et subissent.

Ibos joue de longues minutes dans le camp «jaune», accentuant la pression, avec des lignes arrière dynamisées par Candel. En élargissant par les lignes arrière, Plaisance se dégage et sur un beau mouvement Dartigaux marque l'essai transformé. La mi-temps est sifflée sur le score de 10-7 en faveur de Plaisance dans une partie qui peut encore basculer.

Ibos revient dans le match, mais trop tard

En deuxième période, l'intensité est aussi forte et Ibos est pénalisé dans ses 30 mètres. Plaisance, avec ses avants mieux groupés, marque en force.

Sur la remise en jeu, Anclades, de Plaisance, passe la pénalité.

Ibos fait jouer ses avants qui mettent les «jaunes» à la faute et Anclades rentre une nouvelle pénalité.

Plaisance se relance et s'approche dangereusement de la ligne, reprenant le jeu à son compte. Le jeu est encore porté par les avants puissants et de belles charges de Lascombes et de Dupouy. Ibos sera pénalisé au sol et Anclades passe la pénalité. Sur la remise en jeu suivante, c'est Plaisance qui reprend les 3 points lâchés.

Ibos lance alors une offensive le long de la touche, petit coup de pied à suivre mais repris en avant. Ibos fait le forcing, avec Connez qui tente beaucoup, mais ne reviendra pas et laisse la victoire à Plaisance. Deux belles équipes qui ont proposé un jeu vif et intéressant.

Les supporters «jaune et noir» peuvent exulter, ils ont passé un bel après-midi au Bouscarret, avec en lever de rideau la qualification de leurs réservistes pour la demi-finale.

Janine Noguez

Plaisance-du-Gers. L'USP en finale face à Ibos

Publié le 19/04/2013 à 09:24

Le 21/04/2013

Les joueurs plaisantins vont affronter l'équipe d'Ibos, ce dimanche, sur le terrain de Maubourguet, pour le compte de la finale Armagnac-Bigorre 1re série. Les 2 équipes se connaissent puisqu'elles se sont rencontrées en poule, chaque équipe l'emportant sur sa pelouse avec un avantage aux «jaune et noir» grâce à une plus large victoire acquise à Plaisance. Il faudra vaincre pour lever le bouclier Armagnac-Bigorre. Si l'on se réfère aux 2 confrontations précédentes, il paraît indispensable que les avants plaisantins prennent la mesure de leur adversaire comme ils l'avaient fait lors du match aller à Ibos. Ainsi l'adversaire mis sur le reculoir aura des difficultés à développer son jeu au large car les lignes arrière pyrénéennes sont très véloces, notamment aux ailes. Lors du match retour à Plaisance, les locaux avaient fait la différence derrière face à une équipe amoindrie ce jour-là. Les avants plaisantins ont été bons dimanche, en demi-finale du challenge, ils devront récidiver et l'ensemble de l'équipe devra jouer avec la même envie de vaincre en évitant de laisser approcher le buteur adverse très régulier. Les «jaune et noir» veulent ce titre, nul doute qu'ils mettront tout en œuvre pour l'obtenir. Tous les supporters sont invités à venir supporter les «jaune et noir» et à décorer leurs voitures. Le seizième homme, c'est eux.

En lever de rideau, l'équipe réserve, également qualifiée, jouera contre Ibos en quart de finale du comité. Victorieux à 2 reprises, nos représentants ne devraient pas manquer la passe de trois même s'ils seront privés de leur buteur Thierry, victime d'une fracture de la mâchoire, et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. La victoire lui sera dédiée.



accueil