Quelques articles parus  dans la presse cette saison 2011/2012

Publié le 26/12/2011 09:10 | La Dépêche du Midi

Plaisance-du-Gers. Rugby : l'USP connaît ses adversaires en 1re série

L'USP qualifiée en 1re série connaît ses futurs adversaires dans une poule de 6 clubs ou les 2 premiers joueront le championnat de France.

Bassoues-Lupiac, Marquisat, Cœur de Lomagne, Tournay et Ourbellile seront les adversaires de l'USP. Le 1er match verra l'USP se déplacer à Saint-Clar pour affronter Cœur de Lomagne le 14 janvier avant de recevoir Tournay le 21 janvier. Les jaunes et noirs n'auront pas de matchs avant le 21 janvier autant dire que la présence de tous les joueurs aux entraînements paraît indispensable pour bien figurer dans cette poule très difficile. Espérons que malgré les fêtes de fin d'année les joueurs restent mobilisés.

Publié le 03/01/2012 10:25 | La Dépêche du Midi

Plaisance-du-Gers. L'USP fait son bilan à la mi-saison

L'Union sportive de Plaisance-du-Gers a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans cette première phase./Photo DDM F. F.
L'Union sportive de Plaisance-du-Gers a plutôt bien tiré son épingle du jeu dans cette première phase./Photo DDM F. F.


 

« Assez bien mais peut mieux faire », voilà qui caractérise le parcours de l'USP dans cette première phase.

Assez bien car l'équipe arrive de la 4e série pour laquelle elle a remportés le titre national en juin et a obtenu le droit de disputer la qualification au championnat de France 1re série, soit trois niveaux au dessus à l'issue de cette première phase. Phase qu'ils finissent en tête de leur poule avec Tournay.

Peut mieux faire, car leurs productions n'ont pas été régulières avec de bons matchs à domicile (Tournay, Oursbellile, Auzan) et de faibles prestations à Castelnau-en-Madiran, Oursbellile, Auzan et surtout Azereix. Le jeu, notamment au niveau des lignes arrières est moins fluide qu'il ne l'était, avec un manque de jeu collectif qui fait également défaut devant.

Il est donc important pour cette seconde phase, face à de très bonnes équipes, de se remettre en cause afin de retrouver ce jeu pétillant qui a emballé les supporters la saison dernière. Pour y arriver il va falloir être assidu aux entraînements et retrouver cette envie qui permet de faire de grandes choses ensemblePublié le 03/01/2012 10:25 | La Dépêche du Midi


Les « jaune et noir » ont débuté de la meilleure des façons cette 2e phase donnant accès au championnat de France. En effet, en s'imposant à l'extérieur face à l'équipe de Lomagne sur le score de 26 à 16, les Plaisantins se positionnent en tête de leur poule. Mieux, ils ont obtenu le bonus offensif en marquant 4 essais et n'en concédant qu'un. Les lignes arrière se sont distinguées en marquant les 4 essais. Même si elle ne souffre d'aucune contestation, cette victoire ne s'est dessinée que dans le dernier quart d'heure. Cette probante victoire doit mettre l'équipe en confiance et démontrer que ses représentants peuvent jouer les premiers rôles dans cette poule compliquée. Il faudra confirmer dimanche, face à Tournay. L'équipe réserve doit une revanche après la démonstration de dimanche


Plaisance-du-Gers. Rugby : le vainqueur verra la vie en rose 17 fevrier

Dimanche, reprise du championnat avec la venue des deux équipes de Bassoues-Lupiac-Montesquiou. Après 15 jours de trêve dus aux terrains gelés, les « jaune et noir » vont devoir mettre le bleu de chauffe. L'adversaire de ce dimanche n'est autre que le leader invaincu de la poule. Après deux belles victoires, les Plaisantins sont passés à côté de leur match contre le Marquisat. Ils auront à cœur de faire oublier ce match face à un adversaire d'un autre calibre. Les avants vont devoir être très solidaires pour alimenter en ballons les lignes arrières afin de contourner l'obstacle visiteur. Les Plaisantins sont prévenus, ils savent que pour terminer dans les deux premiers de poule, synonyme de qualification au championnat de France, il ne faut pas perdre à domicile et vaincre une, voire deux fois à l'extérieur. Il va donc falloir faire fructifier la victoire à Saint-Clar en s'imposant, ce dimanche, mais la partie s'annonce difficile. L'équipe réserve tentera elle aussi de vaincre son adversaire du jour. C'est possible mais pour les Plaisantins la partie s'annonce également difficile. Les encouragements des supporters peuvent permettre de faire la différence


Plaisance-du-Gers. Rugby : l'USP au pied du mur

En recevant les équipes du RC Lomagne, les « jaune et noir » n'ont pas d'autre alternative que de l'emporter, et si possible avec le point bonus. La défaite de dimanche, pas obligatoirement méritée, interdit tout faux pas aux Plaisantins sur les trois prochains matches, à Tournay, et à domicile contre le Marquisat. Malgré la défaite contre l'EBLM, la production des locaux fut encourageante. On sent que l'équipe est proche de son meilleur niveau et qu'il manque peu de chose pour passer de la prestation assez bonne à une bonne prestation. Au match aller, les Plaisantins avaient ramené la victoire bonifiée de ce déplacement, espérons qu'ils feront aussi bien demain afin de prétendre de nouveau à une des deux places qualificatives.

L'équipe réserves, elle aussi, a une revanche à prendre car elle avait été sévèrement battue au match aller. Les supporters plaisantins attendent une réaction des joueurs.Publié le 25/02/2012 10:04 | La Dépêche du Midi

Saint-Clar/Tournecoupe. Rugby : le RCL veut sa revanche face à Plaisance-du-Gers

Les avants du RCL devront sortir une grosse partie./Photo DDM.
Les avants du RCL devront sortir une grosse partie./Photo DDM.
Les avants du RCL devront sortir une grosse partie./Photo DDM.

Le temps est venu du premier match retour de cette phase de première série et, si les dés ne sont pas définitivement jetés, il est clair qu'une nouvelle contre-performance du RCL les éloignerait des places qualificatives presque irrémédiablement. Le souci pour le RCL, c'est que l'opposition proposée demain n'est autre que Plaisance-du-Gers, la seule équipe à ce jour à être repartie de la Lomagne avec la victoire. Il faudra donc que l'esprit de revanche anime les Lomagnols, sous peine de s'incliner une nouvelle fois. A l'aller, une somme de petits détails avait fait que le RCL n'avait pas su tuer le match et les Plaisantins, très en jambes, avaient profité de ces approximations pour scorer. Les 22 acteurs retenus pour ce match par les entraîneurs devront se livrer sans retenue pour ramener cette victoire loin de leur base qui les fuit depuis le début de cette seconde phase. Les réservistes, toujours aussi enthousiastes, devront confirmer le succès du match aller en oubliant le large écart réalisé au score ce jour-là. Il faut continuer à grappiller des points dans cette poule très homogène car, selon le règlement, les autres équipes en concurrence évoluant en deuxième série continuent à marquer des points, même sans jouer, au bénéfice des forfaits. Matches, à Plaisance-du-Gers, à 14 heures et à 15 h 30.



Plaisance-du-Gers. Rugby : la tête ailleurs

Pour leur dernier match de poule, les « jaune et noir » se rendaient à Bassoues pour affronter le leader de la poule. Les Plaisantins se déplaçaient sans pression puisqu'ils sont déjà qualifiés pour les barrages de 2e série qui les opposeront à Ibos pour l'accès au championnat de France. Tout fraîchement rentrés de leur voyage en Turquie et visiblement la tête et les jambes encore en vacance, ils n'ont pas offert la meilleure prestation de la saison et s'inclinent 18 à 8 alors qu'ils auraient pu, en temps normal, faire bien mieux.

Il va, désormais, falloir préparer ce match de barrage très important pour les joueurs mais aussi pour les supporters qui souhaitent ressortir fanions et banderoles synonymes de championnat de France. Mais attention, il y a encore un match à gagner et ce n'est pas fait d'avance.

L'équipe réserves, malgré la défaite 8 à 3, attendra de connaître son adversaire des phases finales en vue du titre de champion Armagnac-Bigorre.