Challenge des Trois tours 2012/2013

Plaisance. Rugby : une sortie manquée

Publié le 05/06/2013 à 03:47, Mis à jour le 05/06/2013 à 08:33

En finale du challenge, dimanche, face à l’équipe du Passage-d’Agen, vaillante certes mais sans grande imagination et bien moins impressionnante que lors des 16es de finale du championnat de France, les «jaune et noir» ont déjoué. Une nouvelle fois, ils n’ont pas su maîtriser les éléments en première mi-temps; avec le vent dans le dos, ils étaient menés à la pause par les banlieusards agenais, 6 à 0. Au cours du 2e acte, la réaction a été spectaculaire, même si, contre le vent et en supériorité numérique, l’équipe a abusé du jeu au pied, rendant ainsi le ballon à un adversaire aux abois. Deux essais ont été marqués au cours de ce 2e acte par des avants dominateurs. Dès que l’adversaire revenait dans le camp plaisantin, le buteur local réussissait les pénalités. Pourtant, à la fin du temps réglementaire, Betpouey avait l’occasion, sur pénalité bien placée, de remettre les équipes à égalité mais sans succès. Désormais, place à l’assemblée générale et à la préparation de la saison 2013-2014 en honneur/promotion d’honneur, afin de présenter une équipe compétitive dans une poule difficile.



 

Plaisance. Rugby : l'USP en finale du challenge des Trois-Tours

Publié le 31/05/2013 à 03:49, Mis à jour le 31/05/2013 à 09:04

Les «jaune et noir» disputeront leur dernier match de la saison en jouant la finale du challenge des Trois-Tours contre l'équipe du Passage-d'Agen que l'USP avait battu en 1seizième de finale du championnat de France. Dans quel état d'esprit seront les Plaisantins après leur défaite en 8e du championnat de France contre Saint-Jean-de-Marsacq ? Ils seront privés probablement de Dartigaux à l'ouverture et de Pérès au centre qui ont été blessés dimanche, ils devraient par contre récupérer Péré, le nouveau papa, et Castet qui a purgé ses 10 jours de suspension. Cette finale qui se jouera à Saint-Clar doit être abordée avec la même envie qu'un match du championnat de France car une finale ne se galvaude pas. Après avoir obtenu le titre de champion Armagnac-Bigorre, l'obtention du trophée challenge ajoutée à une accession en honneur promotion et à un bon parcours en championnat de France serait la confirmation d'une saison réussie. Les «jaune et noir» doivent donc aborder cette rencontre avec une farouche envie de vaincre face à une équipe qui vendra chèrement sa peau et qui voudra se venger de sa défaite en seizième de finale. Les supporters sont attendus en nombre afin de porter l'équipe vers l'obtention de ce trophée qui n'a jamais été obtenu. Nous faisons confiance à notre équipe afin qu'elle ramène le trophée sur les rives de l'Arros. Allez l'USP !


Résumé des tours préliminaires
Publié le 09/09/2011 08:46 | La Dépêche du Midi

Plaisance-du-Gers. Rugby : l'USP en rodage

Pour leur premier match de la saison, les joueurs de l'Union sportive plaisantine ont reçu l'équipe lot-et-garonnaise de Laroque-Timbaut, en challenge des Trois-Tours. Les « jaune et noir » se présentaient très handicapés par de nombreuses absences. Cela a été un match de reprise au cours duquel les fautes et mauvaises inspirations se sont succédé des deux côtés. Le score de parité (13 à 13) a couronné les débats. Ce challenge permet aux équipes de se roder et de retrouver petit à petit la forme avant le début de la compétition officielle dans trois semaines ; il n'y a donc pas trop de soucis à se faire car les automatismes vont revenir petit à petit ainsi que les joueurs titulaires. Ce match a été un bon galop d'entraînement et l'occasion de voir évoluer quelques recrues et retrouver quelques figures revenues au club. Les entraîneurs vont pouvoir peaufiner cette équipe pour les joutes futures et nous offrir une belle saison.

16 Septembre 2012US Plaisance - US Castillonnès32 -13

4 novembre

L'USP en 1/4 finale >Plaisance 20 Penne 17 Challenge des Trois tours 1/8e finale à Layrac


le 19 décembre

Plaisance. L'USP en 1/2 finale  >Plaisance-Pont du Casse 18-8

En s'imposant 18 à 8 en 1/4 de finale, les jaunes et noirs ont obtenu le droit de disputer les 1/2 finales du challenge des 3 tours. C'est sur le terrain de Montréal assez bourbeux que nos représentants ont logiquement triomphé. Très vite rentrés dans le match les Plaisantins, marquent rapidement un essai par Luzi puis manquent deux occasions imparables de tuer le match. Petit à petit, les Lot-et-Garonais refont surface et profitent de la pente du terrain pour dominer, réussissant à conclure un essai non transformé. C'est sur ce score de parité que l'arbitre siffle le repos. Avec la pente favorable, nos représentants attaquent cette 2e mi-temps, tambour battant, prenant l'avantage au score sur une pénalité de Betpouey, après qu'une nouvelle pénalité est renvoyée par le poteau. Loin de se décourager, les joueurs de Pont-du-Casse égalisent sur pénalité. Betpouey redonne l'avantage aux siens avant que Guessas, après un rusch solitaire de 50 mètres, marque l'essai libérateur transformé par Betpouey. Cette nouvelle victoire permet de préparer au mieux le prochain déplacement à Esca Luc dimanche prochain.

La Dépêche du Midi

  Le 14 avril  Demi-finale à Port Ste Marie   Plaisance-Lacapelle Biron 22-15Group

Plaisance-du-Gers. Rugby : l'USP en demi-finale du challenge des Trois-Tours

Publié le 12/04/2013 à 09:02

C'est sur le terrain de Port-Sainte-Marie que les «jaune et noir» affronteront, dimanche, à 14 h 30, l'équipe de Lacapelle-Biron, représentant du Comité Périgord-Agenais. On peut s'étonner du choix du terrain mais il faut faire avec. Après leur victoire face à Magnoac et avant de jouer la finale Armagnac-Bigorre, les Plaisantins ont l'occasion à la fois de confirmer leurs bonnes dispositions de dimanche et aussi de préparer au mieux la finale. Les Plaisantins auraient tort de lever le pied en pensant à la finale, rappelons-nous du non-match face à ESCA-Luc alors que l'équipe était qualifiée. Il faut jouer pour gagner car une demi-finale ne se galvaude pas. Alors faisons confiance aux joueurs et au staff pour jouer à fond ce match éliminatoire. Les supporters sont attendus en nombre pour soutenir leur équipe.

Les deux équipes de l'USP qualifiées : L'équipe I de l'USP jouera la finale Armagnac-Bigorre contre Ibos, dimanche 21 avril, soit sur le terrain de Vic-Bigorre, soit sur le terrain de Maubourguet. L'équipe réserves, également qualifiée, jouera les quarts de finale du comité, également contre Ibos, en lever de rideau des équipes fanion. A cette occasion, un grand pique-nique sera organisé avant le déplacement, place des Arènes. Tous les supporters sont invités à participer à ce rassemblement, habillés de jaune et de noir.

e 2 - Poule 3

Plaisance-du-Gers. L'USP en finale

Publié le 16/04/2013 à 08:58

C'est sous un chaud soleil et sur le terrain de Port-Sainte-Marie (Comité du Périgord-Agenais) que les «jaune et noir» se sont qualifiés pour la finale du Challenge des Trois-Tours en s'imposant face à l'équipe de Lacapelle-Biron, leader de leur poule du Comité du Périgord-Agenais, sur le score de 22 à 15. L'équipe plaisantine, quelque peu remaniée par le staff afin de donner du temps de jeu à certains joueurs, est vite rentrée dans le match afin de marquer rapidement 2 essais coup sur coup puis une pénalité pour mener 15 à 0 après 20 minutes de jeu. Il convient de noter que les Plaisantins jouaient avec un fort vent dans le dos. Petit à petit, les joueurs de Lacapelle reviennent dans le match, dominent par les avants, notamment lors de groupés pénétrants difficilement stoppés et logiquement marquent un essai portant le score à 15 à 5 au repos.

Après les citrons, les coaches plaisantins font rentrer plusieurs joueurs frais, ce qui permet à l'équipe de reprendre la direction du jeu. Les joueurs du Périgord ajoutent cependant une pénalité ramenant le score à 15 à 8. On semble s'acheminer vers ce score lorsque sur attaque plaisantine une mésentente permet au demi d'ouverture adverse d'intercepter et de marquer entre les poteaux, ramenant les 2 équipes à égalité à 3 minutes de la fin. Sur le renvoi, les avants plaisantins gagnent le ballon, font quelques enchaînements et libèrent l'ovale pour les lignes arrière qui marquent un bel essai par Betpouey, transformé du bord de touche par Vaccaro, permettant aux Plaisantins de se qualifier pour la finale du challenge face au Passage-d'Agen.

Le public a assisté à une belle demi-finale très enlevée et vivante face à un adversaire de qualité. Il a aimé la réaction de l'équipe plaisantine après l'égalisation de l'adversaire pour refuser les prolongations qui paraissaient inéluctables en marquant de magnifique façon un essai après une action où de nombreux joueurs touchèrent le ballon. C'est de bon augure avant la finale Armagnac-Bigorre de dimanche face à Ibos sur le terrain de Maubourguet. Il conviendra d'être aussi volontaires.

llenge des Trois Tours - Saison 2012-2013
Groupe 2 - Poule 3