USP rugby : un dirigeant honoré par le comité AB



USP : Alban Brèthes, bientôt récompensé par le comité AB./Photo DDM.
                                                                                                                                                     Alban Brethes


Le 14 décembre, le comité Armagnac-Bigorre de rugby organise son assemblée générale financière, dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes.

Outre les travaux habituels dédiés aux finances du comité, le président Antoine Marin et son bureau directeur profiteront de la circonstance et de la présence de tous les présidents de clubs pour récompenser des dirigeants méritants.

Pour le club de l'Union Sportive plaisantine, le dirigeant mis à l'honneur sera Alban Brèthes.

Alban, qui a connu les heures de gloire de l'USP au poste de pilier, a commencé sa carrière en 1966 pour ne jamais quitter son club de cœur.

Il a donc enchaîné directement sa carrière de joueur avec celle de dirigeant dès 1980 et cela sans interruption.

Alban est un homme très sympathique et un dirigeant volontaire, toujours disponible pour son club, et cela quelles que soient les tâches à accomplir.

Il a également été le soigneur de l'équipe réserve durant plusieurs saisons et ce jusqu'à l'année dernière.

Durant sa carrière de joueur à l'USP, Alban a été champion Armagnac-Bigorre quatre fois et, cerise sur le gâteau, une fois champion de France en 1980.

Le 14 décembre, à 18 h 30, Alban se verra donc remettre la médaille territoriale du comité Armagnac-Bigorre de rugby.

L'ensemble du club est fier de lui et est heureux de sa reconnaissance fort méritée.





--------------------------------------------------------------------------

U S Plaisantine Rugby

Alban Brethes médaillé

Alban Brethes est né le 22 juin 1948 à Aire sur Adour. Très jeune, il avait été placé comme ouvrier agricole dans une ferme a Couloumé-Mondébat, il s'occupait d'un troupeau de vaches. Le village n'est pas loin de Plaisance, c'est là qu'il découvre le rugby. À 18 ans en 1966 il intègre l'Union Sportive Plaisantine et aujourd'hui près d'un demi-siècle plus tard il en fait toujours partie. L'eau a coulé sous le pont de l'Arros depuis son arrivée, il a d'abord débuté en junior pour apprendre les rudiments du jeu, c'est au poste de pilier qu'il  évoluait. Courageux,altruiste, dur au mal, il a gravi les échelons peu à peu. Arrivé en seniors, Max Leblanc joueur entraîneur a ce moment à découvert ses qualités, lui a donné sa chance en équipe première ou il évoluait en pilier ou en seconde ligne selon les besoins, et il ne l'a quittée que dix-neuf ans plus tard lors de la saison 1984/1985 quand a la suite d'une blessure son corps lui a dit non. Entre les deux dates un parcours enviable plusieurs titres de champion du comité, et deux cerises sur le gâteau : champion de France de 1 e série  le 8 juin 1980 a Blagnac face à Saint-André de Roquelongue par 11 à 0 avec deux essais signés par "Papick" Laffargue et Jean-Paul Forment et une pénalité de Marcou Péres, et en 1982 a Montréal du Gers monté en 3 e division contre Nérac. Après son arrêt comme joueur Alban est devenu dirigeant, il était soigneur de l'équipe réserve, puis a assuré la même tâche avec les cadets de l'U R B R jusqu'en 2012. Sur le plan professionnel Alban avait quitté ses vaches pour entrer en 1976 comme cantonnier aux Ponts et Chaussées dirigés alors par Robert Abadie. Il a pris sa retraite il y a dix ans maintenant.
Le parcours d'Alban est une réussite sportive et sociale admirable, l 'U S Plaisance et ceux qui gravitent autour ont pu l'aider a un moment de sa vie mais ils n'ont pas eu a faire a un ingrat car Alban n'a jamais oublié et a toujours répondu présent au bénévolat même quand on ne le lui demandait pas . 
Lundi soir au siège du Comité Armagnac-Bigorre a Tarbes Antoine Marin le président va lui remettre la médaille de la reconnaissance, si quelqu'un l'a méritée c'est bien Alban Brethes.
Marcel Lavedan

accueil