Rugby : Lise Arricastre est internationale




Christian, Isabelle, Claire et Lise Arricastre

Lise Arricastre, qu'on ne présente plus dans le monde du rugby, même si le sien est féminin, est internationale depuis cinq ans.

Après avoir joué et gagné dimanche contre La Rochelle, elle s'est envolée en compagnie de l'autre pilier international du club Patricia Carricaburu pour le Centre national du rugby à Marcoussis où l'attendent ces coéquipières de l'Equipe de France féminine.

A l'instar des hommes de Guy Novès, elles prépareront durant une semaine le premier match du Tournoi des Six-Nations contre l'Italie.

Ses parents, Isabelle et Christian, sans oublier la sœurette Claire, ne manquent aucun des rendez-vous avec Lise pour les matches de championnat comme pour les matches internationaux.

Entre Couloumé-Mondébat, Plaisance-du-Gers et Pau...

Lise , originaire de Couloumé-Mondébat, a connu le rugby au collège de Plaisance-du-Gers où elle pratiquait en UNSS avec comme professeur M. Debons.

Le goût de ce sport vient peut-être aussi des gènes paternels, car Christian Arricastre fut un des très bons troisièmes lignes de la grande époque rugbystique plaisantine. Par la suite, elle participe à des sélections organisées par le Comité du Béarn à Lons et elle est sélectionnée avec une douzaine de joueuses parmi une centaine de participantes.

Fidèle au club de ses débuts depuis 10 années, quatre comme cadette et six en seniors, et ce malgré de nombreuses offres d'autres clubs et même d'autres pays.

En effet, à l'issue du fameux Grand Chelem gagné par l'Equipe de France féminine, Lise est approchée par la Nouvelle-Zélande qui lui offre un contrat dans un club du pays où le rugby est une religion.

En 2012, l'équipe féminine de Lons sera champion de France dans le Top 10 Elite.

C'est aussi à Lons que Lise fait la rencontre déterminante avec Paul Dolié, l'entraîneur emblématique qu'elle considère comme son mentor, et qui lui apprendra toutes les ficelles du poste de pilier.

Internationale deux ans dans l'équipe féminine des moins de 20 ans, Lise est internationale dans la grande équipe depuis cinq ans et a remporté le fameux Grand Chelem qui a fait chavirer la France du rugby du côté féminin. Lise, charmante, gentille et fidèle en amitié, mais qui ne s'en laisse pas conter sur un terrain de rugby, réside dorénavant à Pau et travaille au Comité du Béarn de rugby.