Le championnat Honneur dans lequel participe cette année le club plaisantin débute ce samedi 27 septembre à 15 h 30 avec la venue de Maubourguet au stade des arènes. Les «jaune et noir» vont «ferrailler» dans la poule la plus relevée du comité Armagnac Bigorre avec des club ayant évolué en fédérale 3, des clubs qui jouent depuis plusieurs saisons à ce niveau et enfin ceux qui montent comme c'est le cas des «jaune et noir» s qui, rappelons-le, jouaient encore en 4e série il y a 4 saisons. Pourtant les Plaisantins n'ont pas l'intention de jouer les faire-valoir. Le but numéro un sera d'assurer le maintien ce qui ne sera pas facile. Difficile de dire où en sont les «jaune et noir» après une intersaison au cours de laquelle 4 joueurs sont venus grossir l'effectif avec autant de départs. Un effectif assez stable mais sera-t-il suffisant ? Les responsables du club n'ont pas souhaité s'engager dans le challenge des 3 tours, 2 matchs amicaux seulement ont eu lieu pour autant de défaites. Le week-end dernier une trentaine de joueurs se sont retrouvés pour un stage de 2 jours à Biscarosse pour resserrer les liens. Le match face à Maubourguet, un habitué de la division Honneur dont le point fort se situe au niveau des avants semble-t-il sera un derby. La victoire n'en est que plus importante

Rugby XV - Amateurs - Plaisance (32) - HONNEUR. Plaisance-Maubourguet. 10-10

Julien Laffargue, auteur de tous les points pour l'USP, va pointer l'essai./ Photo DDM, Francis Fraresso.
Julien Laffargue, auteur de tous les points pour l'USP, va pointer l'essai./ Photo DDM, Francis Fraresso.

Difficile, à l'issue du match, de dire qui de l'USP ou du SOMR a fait la bonne affaire de cette journée inaugurale. Au vu du match, Maubourguet, tenace, ramène 2 points précieux et Plaisance, pas encore au point, aurait pu sans doute mieux faire.

Démarrant sur un bon tempo, les deux adversaires vont s'employer à envoyer du jeu, avants et trois-quarts s'y collent, mais les partenaires du capitaine plaisantin Dupouy se montrent maladroits. Le constat sera le même quand les visiteurs sont à la manœuvre. Cependant, la faillite en conquête dans l'alignement des «jaune et noir», flagrante en ce premier épisode, empêchera ces derniers de mettre la main sur le match et le 3-3 à la pause est le reflet d'une mi-temps mitigée.

En seconde période, lors d'une belle conquête en touche et du jeu au large, le centre local Laffargue va mystifier la défense adverse et aplatir ; essai transformé : 10-3. L'USP pensait avoir fait le break dans ce match serré. Très solidaire dans l'état d'esprit, Plaisance voudra jusqu'au bout préserver cet acquis mais les voisins maubourgétois, coriaces, n'abdiqueront jamais, se montrent pressants et de touche en mêlée, de carton pour l'USP et de bras cassé, parviendront à leur fin par ce filou de demi de mêlée Lascombes, aplatissant en coin. La transformation d'Encausse mettra les deux équipes à égalité.


Plaisance 10-Maubourguet 10

MT : 3-3. Arbitre : M. Lissardy (CBL).

Pour Plaisance : 1 E Laffargue (51) ; 1 T et 1 P Laffargue (32).

Pour Maubourguet : 1 E Lascombes (80+3) ; 1T et 1 P Encausse (10).

USP : Quereilhac ; J. Sorbet, Laffargue, Zoufri, Boy ; (o) Vaccaro, (m) Lafitte ; Boin, Técouères, Dartiguaux ; Tonnis, Dupouy (cap.), Bianchi ; Hilario, Planté. Sont entrés en jeu : Luzi, Fauque, Caumont, Laborde, Chiarri, Barbe, C. Sorbet.

SOMR : Lassale ; Nadal, Bardouil, B. El Menkouch, Encausse ; (o) Géromet, (m) Lascombes ; Gerling (cap.), Fadelli, Albert-Brunet ; Ribaut, Toussaint ; Lamothe, Devourdy, Bordes. Sont entrés en jeu : Lajus-Lartigue, G. Barbé, L. Barbé, Blandin, Loustalet, Dodier, R. El Mankouch.

Cartons blancs :à Bianchi (79), de l'USP ; à Toussaint (36), du SOMR.

Carton jaune :à Lajus-Lartigue (68), du SOMR.


photos Patrick fitan

et ci-dessous 2 de mes photos




saison 2014/2015