Un goût d'inachevé côté Marquisat

,

Gaigon fait jouer au ras pour le RCLM./ Photo R. Théo.

Gaigon fait jouer au ras pour le RCLM./ Photo R. Théo.

Même si les jeux sont pratiquement faits à un tour de la fin, côté Plaisance, on veut la troisième place, capital pour la suite, et côté Marquisat, on sait où on en est, mais on doit au public, qui a toujours soutenu, offrir une victoire.

Mais l’adversaire du jour, lui, veut afficher sa suprématie, hélas ! sur le coup d’envoi, leur deuxième ligne, pris dans les airs, quitte le terrain sur la civière (parti passer des examens ; aux dernières nouvelles, rien de grave, si ce n’est un gros hématome dans le dos). Ce coup refroidit quelque peu les deux équipes. Mais dans le camp gersois, on met la main sur le ballon et on prend le jeu à son compte. La cavalerie régale, et le premier essai sera un grand mouvement qui donnera les premiers points à Plaisance. Côté local, on tente de rentrer dans le match, on pousse l’adversaire à la faute, et à trois reprises (23e, 26e, 39e) le buteur local ajuste ; mais entre-temps, la cavalerie adverse a fait encore parler ses jambes, et un nouvel essai (36e) fera que les Gersois virent en tête à la pause. Mais on regrettera le nombre de fautes des hommes de Leduc chez les locaux du Marquisat, sur des actions qui auraient dû se terminer bien mieux, dernière passe mal assurée, ballon gardé, ou manque de soutien, bref, avec au final des «biscottes» qui font qu’au total, côté haut-pyrénéen, on joue quarante minutes en infériorité numérique. Sur la première action de la reprise (48e), c’est encore un essai d’école qui sera conclu par la cavalerie adverse, avec en prime une pénalité (65e), ce qui met le «planchot» à 17 -9 pour les visiteurs gersois. Le final sera pour le RC Louey/Marquisat. Les avants sont conquérants, jouent dans le même tempo, et la récompense viendra suite à trois mouvements, avec des ballons joués au ras, dans l’axe et portés, essai transformé (72e). Du coup, le score est de 20 -16, avec bonus offensif perdu pour Plaisance et bonus défensif acquis pour les joueurs de Louey. Et voilà un final qui laisse des regrets.

Marquisat16- Plaisance 20

MT : 9- 10 ; Arbitre : F. Ibos, directeur de jeu : E. Lassus (tous deux AB).

Pour Marquisat : 1 E Leduc (72), 3 P Traves (23,26,39) 1 T Fourment.

Pour Plaisance : 3 E Laffargue (18,48), Vaccaro (36), 1 T, 1 P Borie (65)

RCL Marquisat : Jouanolou, Pomes, Dejardin, Traves, Grenon, (o) Gaigon, (m) Leduc (cap), Maystre, Garcia, Rubitschon, Beliel,Laurique, Pedrico, Petrissan, Halot, sont entrés : Mahot, Petrissan, Rebello, Crassus, Fourment Pedebiou.

Cartons : Blanc : Garcia, Jaunes : Halot (1e), Dejardin (32) Petrissan (72).

Plaisance : Vaccaro, Porcal, laffargue, Betpouey (cap), Sorbet, (o) Dartigaux, (m) Borie, Toffoli, Peré, Caumont, Castet, Tonnis, Bianchi, Hilario, Plante, sont entrés : Luzi, Ponseca, Dupouy, Pelleffigue, Laborde, Sorbet, Pedemay ;

Cartons : Jaunes : Peré (72), Hilario (78).